Ce projet « coup de coeur » a vu le jour lors d’une réunion informelle avec ce couple de globetrotters. A l’époque, Mary et Patrick qui venaient d’acquérir ce pied à terre à Luxembourg-Belair, étaient à la recherche d’un architecte qui non seulement avait pour mission la rénovation de leur appartement, mais qui allait complètement repenser les lignes et apporter une réelle transformation à cette substance architecturale des années 60.
Non seulement, ce bien conservé dans l’état original ne correspondait plus aux normes en termes d’économies d’énergies ou de système électrique, mais il présentait tous les désagréments des constructions de l’époque comme notamment la présence d’amiante sous les sols en vinyle, des tuyauteries vétustes sans parler de l’architecture d’intérieur mal conçue.
Au vu de l’état de l’appartement, il était évident pour moi et mon équipe qu’un déblayage de fond en comble était de mise. Dans un objectif d’exploiter les volumes au maximum de leur potentiel, que ce soit en matière de technique ou bien d’un point de vue architectural, nous nous sommes inspirés de l’architecture navale et plus particulièrement de celle des yachts. D’ailleurs le choix du nom de l’appartement The Yacht est le fruit de cette réflexion commune. Dès le début, nos clients étaient au diapason avec nos idées et nous ont rapidement accordé leur confiance.
Dans un premier temps, pour structurer de nouveaux volumes et ainsi optimiser l’espace de rangement, nous avons pensé un design spécifique défini par des éléments de menuiserie sur-mesure qui s’adaptent parfaitement aux pièces. Ces structures ont remplacé plusieurs cloisons démolies par la suite.
La meilleure des récompenses est à mes yeux la reconnaissance des efforts fournis et la satisfaction que nous témoignent nos clients. Régulièrement ils me contactent pour m’inviter à un drink ou à un dîner. Moments privilégiés que j’affectionne particulièrement et au cours desquels ils ne ratent pas une occasion pour me faire part de leur expérience dans leur nouveau lieu de vie.