The Yacht

Descriptif

Ce projet « coup de coeur » a vu le jour lors d’une réunion informelle avec ce couple de globetrotters. A l’époque, Mary et Patrick qui venaient d’acquérir ce pied à terre à Luxembourg-Belair, étaient à la recherche d’un architecte qui non seulement avait pour mission la rénovation de leur appartement, mais qui allait complètement repenser les lignes et apporter une réelle transformation à cette substance architecturale des années 60.

Non seulement, ce bien conservé dans l’état original ne correspondait plus aux normes en termes d’économies d’énergies ou de système électrique, mais il présentait tous les désagréments des constructions de l’époque comme notamment la présence d’amiante sous les sols en vinyle, des tuyauteries vétustes sans parler de l’architecture d’intérieur mal conçue.

Au vu de l’état de l’appartement, il était évident pour moi et mon équipe qu’un déblayage de fond en comble était de mise. Dans un objectif d’exploiter les volumes au maximum de leur potentiel, que ce soit en matière de technique ou bien d’un point de vue architectural, nous nous sommes inspirés de l’architecture navale et plus particulièrement de celle des yachts. D’ailleurs le choix du nom de l’appartement The Yacht est le fruit de cette réflexion commune. Dès le début, nos clients étaient au diapason avec nos idées et nous ont rapidement accordé leur confiance.

Dans un premier temps, pour structurer de nouveaux volumes et ainsi optimiser l’espace de rangement, nous avons pensé un design spécifique défini par des éléments de menuiserie sur-mesure qui s’adaptent parfaitement aux pièces. Ces structures ont remplacé plusieurs cloisons démolies par la suite.

La meilleure des récompenses est à mes yeux la reconnaissance des efforts fournis et la satisfaction que nous témoignent nos clients. Régulièrement ils me contactent pour m’inviter à un drink ou à un dîner. Moments privilégiés que j’affectionne particulièrement et au cours desquels ils ne ratent pas une occasion pour me faire part de leur expérience dans leur nouveau lieu de vie.

 

 

Le bureau Tom Simon Architectes reçoit le prix du public au Bauhärepräis 2016

Placé sous le Haut Patronage de son Altesse Royale le Grand-Duc, le Bauhärepräis OAI (prix du maître d’ouvrage) est décerné à des maîtres d’ouvrage privés ou publics qui, au travers d’un projet abouti, sont parvenus à faire valoir une architecture, une ingénierie et un urbanisme de qualité...

Les Prix sont décernés aux maîtres d’ouvrage qui soutiennent la qualité architecturale et qui contribuent, par leurs réalisations remarquables et durables, à promouvoir une culture de la construction, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme au Luxembourg.

Le Bauhärepräis encourage les futurs maîtres d’ouvrage, mieux informés et plus conscients de leur rôle décisif, à faconner de manière intelligente et du durable notre cadre de vie : qui construit, construit pour nous tous.

Avec 317 projets remis contre 224 lors de la dernière édition, cette 5ème édition marque un intérêt grandissant de la part des participants. En outre, pour la première fois, le public a été invité à participer en votant sur rtl.lu et wortimmo.lu et à décerner 4 prix public.

Le 6 juin 2016, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI) a dévoilé les lauréats du Bauhärepräis 2016 lors d’une cérémonie au Cercle Cité à Luxembourg. A cette occasion, le bureau Tom Simon Architectes s’est vu remettre par Monsieur Steve Schmit, responsable des programmes chez RTL, le prix public RTL.lu dans la catégorie aménagement intérieur. Ce Prix vient récompenser le projet The Yacht et le fruit du travail fructueux entre Tom Simon Architectes et les maîtres d’ouvrage M. et Mme Mina-Alexander.

Toute l’équipe de Tom Simon Architectes est fière et heureuse de remporter ce prix et remercie le public d’avoir voté pour le projet The Yacht. Nous remercions également M. et Mme Mina-Alexander de nous avoir accordé leur confiance pour leur réalisation architecturale couplée à une expérience humaine extraordinaire.

AwardLauréat du prix public Bauhäireprais 2016
Nom du ProjetThe Yacht
Type de ProjetTransformation d'un Appartement
LieuLuxembourg